La Tarte à la Banane


Pâte Brisée:

220g de farine 1 cuillerée à soupe de sucre 1/4 de cuillerée à café de sel 125g de beurre froid 4 cuillerées à soupe d’eau glacée

Mélanger dans un bol la farine, le sel et le sucre. Couper le beurre en petits cubes et les rajouter à la farine. Incorporer le beurre à la farine avec les mains jusqu’à obtenir une pâte à l’aspect de semoule. Rajouter l’eau glacée puis mélanger jusqu’à obtenir une masse grossière compacte. Si la pâte parait trop friable rajouter de l’eau cuillerée par cuillerée jusqu’à obtenir la masse souhaitée. Envelopper la masse dans du film alimentaire, l’aplatir en disque et la laisser reposer au moins une heure au frigo.

Garniture:

2 kg de bananes 1 sachet de sucre vanillé 50g de sucre Cannelle (ou pas si je me souviens bien Vincent n’aime pas la cannelle) 1 demi citron

Mettre le four à chauffer à 180°.

Couper la moitié des bananes en petits morceaux. Les placer dans une casserole, rajouter les 3/4 du sucre, le sucre vanillé et verser de l’eau jusqu’à recouvrir les bananes. Mettre à cuire à feu doux jusqu’à évaporation totale de l’eau.

Placer la pâte dans le moule, si elle est faite maison bien évidemment aplanir la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte de 2mm d’épaisseur environ.

Piquer la pâte placée dans le moule avec une fourchette sur toute sa surface. Puis ajouter la compote de banane. (Si vous voulez mettre de la cannelle la saupoudrer au dessus de la compote)

Puis utiliser le reste de banane pour habiller la tarte. Couper des rondelles d’environ 2mm d’épaisseur et les placer sur la compote de manière régulière jusqu’à la recouvrir entièrement.

Puis saupoudrez le reste de sucre homogènement sur les bananes et presser le demi citron dessus.

Enfourner le tout et baisser la température à 160° et la sortir une fois que les bananes et la pâte sont dorés.

Laisser refroidir et servir!!!

Laisser un commentaire